• Des Français étudient la médecine en Roumanie

     

    Des Français étudient la médecine en Roumanie

    Ouest-France
    Depuis 2000, l'établissement de Transylvanie accueille une filière en langue française. : Ouest-France

    Cent dix étudiants français sont inscrits à la faculté de médecine de Cluj, au nord-ouest du pays.Le diplôme leur permettra d'exercer en France.

    Bucarest.De notre correspondante

     

    Trente-cinq. C'est le nombre d'étudiants français inscrits cette année en première année de médecine à l'université de Cluj, dans le nord-ouest de la Roumanie. Depuis 2000, l'établissement de Transylvanie accueille une filière en langue française, où les aspirants médecins sont de plus en plus nombreux à se presser.

    « La plupart des Français qui sont en cours avec moi ont été recalés à deux reprises au concours de deuxième année de médecine en France. Ils ne pouvaient plus le passer », raconte Arthur Bidat, 20 ans. Ce n'est pas son cas. Arthur a directement entamé ses études à Cluj.

    « Nous sommes bien formés »

    « À Strasbourg, la deuxième fois, j'ai raté le concours de quelques places. J'étais vraiment déprimée », se souvient Sivashalini Tendayoudabany, 23 ans. Elle est étudiante en 4e année, à Cluj depuis trois ans : « J'avais entendu parler de cette formation en Roumanie un peu par hasard, début septembre. Dix jours plus tard, j'étais là. À l'époque, les Français étaient peu nombreux. Deux dans les années au-dessus de moi, cinq dans ma promo. Les étudiants étaient surtout originaires du Maghreb. »

    Bouche à oreille et forums de discussion sur Internet ont rapidement répandu l'information parmi les aspirants médecins. L'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, en 2007, a fini de convaincre les étudiants français de faire le voyage.

    « Le diplôme est désormais reconnu au niveau européen, il donne donc le droit de pratiquer partout en Europe », explique le Dr  Constantin Ciuce, recteur de la Faculté de médecine de Cluj. « Depuis deux ans, nous observons une augmentation des inscriptions de Français, qui ont ici l'opportunité de suivre une formation de qualité, dans leur langue. »

    Son diplôme en poche, pour exercer en France, l'étudiant n'aura qu'à formuler une demande de reconnaissance à l'étranger auprès du ministère de la Santé roumain. Puis à obtenir l'approbation del'Ordre des médecins français.

    « C'est la procédure que suivent les nombreux médecins roumains qui viennent exercer dans l'Hexagone. Je refuse qu'on dise qu'on vient ici acheter notre diplôme. Ou qu'on suit une formation de second ordre, lance Sivashalini. La formation est différente, plus axée sur la pratique et le contact avec les patients,reconnaît-elle. Mais nous faisons des stages, souvent dans des hôpitaux français, et nous passons des examens difficiles. Nous sommes bien formés. »

    Depuis cette année, les Français qui ont suivi le début de leurs études dans un pays européen sont autorisés à passer le concours de l'Internat en France. Le pouvoir de séduction de la fac roumaine n'en est que plus grand.

    Venir à la fac de Cluj exige cependant des sacrifices financiers. L'année d'études coûte près de 2 500 €. Et le tarif doit doubler l'an prochain...

     

    Marion GUYONVARCH.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :